

LE SENS DU WHISKY
Contexte
Dans le cadre de ma formation en BTS Communication, nos professeurs nous ont présenté un annonceur,
Le Sens du Whisky , une entreprise spécialisée dans l'organisation d'ateliers de dégustation de whisky. L'objectif de ce projet était d'accompagner cette entreprise dans le développement de son activité, aussi bien en BtoC (grand public) qu'en BtoB (entreprises et professionnels).
L'enjeu principal était d'augmenter sa notoriété et d'attirer une clientèle variée en mettant en avant la qualité et l'authenticité de ses prestations. ​
Un aperçu de notre travail
Son identité visuelle avant :


Ce qu'on propose, une nouvelle identité visuelle :

Une toute nouvelle identité visuelle, plus moderne, plus lisible qui met l'accent sur le coté premium des prestations de notre client. Une couleur terracotta qui rappelle la teinte orangée de la boisson.
Les + qui font premium





Des t-shirts et hoodies qui peuvent servir à notre client durant ses prestations ou pendant des salons professionnels. Des stylos qui serviront aux clients pour écrire sur leur fiche, et qu'ils garderont. Cela peut sembler pour des détails mais ce sont ces petites choses qui renforce la présence de Le Sens du Whisky dans la tête des consommateurs. Enfin il y a le menu de dégustation qui permet d'avoir sous les yeux la provenance des boissons, une courte description du produit et le prix.
La refonte du site internet


Des incohérences étaient présentes sur le site internet de notre client, nous lui avons proposé un site avec une navigation plus fluide et intuitive qui s'accorde avec la nouvelle charte graphique.
Mes missions
De mon côté, je me suis chargée de la veille annonceur, c’est-à-dire de la collecte de toutes les informations nous permettant de mieux connaître notre client. En parallèle, cette veille m’a également permis de le comparer à ses concurrents, afin de mettre en place une stratégie solide, capable de le démarquer et de faire l’unanimité auprès de la cible.
​
Nous avions toutes des missions différentes. Étant la plus à l’aise en rédaction, je me suis occupée de rédiger l’ensemble des textes, notamment ceux du site internet et du menu. Pour le site, je suis partie des idées de notre client, que j’ai retravaillées afin de rendre les formulations plus attractives. L’objectif principal était de convaincre notre cible.
Concernant le menu, je disposais de la liste des bouteilles présentées par notre annonceur lors de ses prestations. Je me suis donc appuyée sur cette base. J’ai ensuite menée une veille afin de connaître les caractéristiques de chaque bouteille : mode de fabrication, arômes, provenance, etc.